EQC Distribution – Suivi technique de vos carburants

La filtration de carburant ?

En termes simples, la filtration de carburant consiste à éliminer les contaminants du carburant.

Le système de filtration peut éliminer les contaminants solides aussi petits que 1 µm (micron) et 99,99% des eaux.

filtration echantillons
Echantillon avant/après filtration

Pourquoi ma cuve est contaminée ?

La contamination du gazole est inévitable dans les mélanges de Biodisesel que nous utilisons aujourd’hui.

Si elle n’est pas traitée, la contamination posera des problèmes au niveau du stockage, des véhicules et des équipements à moteur Diesel.

Les avantages de l'utilisation d'un groupe filtrant

Filtration cuve EQC

+ Ecologique :  Réduction des déchets d’hydrocarbures.

+ Economique : Récupération du gazole destiné à la destruction.

+ Adapté : Pendant l’intervention, la station ou la cuve reste disponible pour les utilisateurs.

+ Pratique : Facilité de mise en oeuvre, et accès possible dans tous les endroits y compris dans les endroits les difficiles d’accès (cave, bâtiment,…). 

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En vieillissant, le carburant souffre de trois types de contamination ou pollution :

1 – La contamination par particules solides :

Les sources les plus courantes sont la pénétration lors de l’ouverture du trou d’homme ou lors du transfert du carburant via la contamination des tuyaux. Les particules se déposent généralement au fond du stockage.

2 – La contamination par l’eau :

Elle peut être causée par des livraisons de produits contaminés : trappes carburant mal scellées, ouvertures d’aération.
La contamination de l’eau prend trois formes :

  • L’eau libre est séparée du carburant diesel sous forme de pied d’eau en fond de cuve. C’est la contamination la plus facile à supprimer.
  • L’eau émulsionnée s’est mélangée au carburant diesel tel que l’huile et le vinaigre. Il peut être enlevé par la filtration professionnelle du carburant.
  • L’eau dissoute a été totalement absorbée par le carburant diesel. Il peut être détecté mais pas supprimé.
3 – La prolifération microbienne (algues) :

Autrement appelé le virus du diesel, elle couvre jusqu’à 100 types de bactéries, moisissures, levures :

  • Les bactéries peuvent être aussi petites qu’un micron. Elles peuvent se multiplier d’une cellule à deux millions de cellules en 7 heures par temps chaud.
  • Les moisissures forment de longs filaments multicellulaires qui ont tendance à bloquer les filtres.
  • Les levures sont un type de champignons à croissance lente, d’une taille de 3 à 4 microns.
  • Les biofilms sont des structures complexes de microbes qui collent sur la paroi interne des cuves de stockage et bloquent les filtres.